Isolation par l'exterieur I.T.E.

En France, habituellement, l'isolation des murs de façade en maçonnerie se place coté intérieure, directement sous le revetement. Mais pour que la masse de la maçonnerie serve efficacement d'inertie thermique, il ne faudrait pas interposer l'isolation entre la maçonnerie et l'atmosphére des locaux à chauffer. C'est d'ailleur la conception bien connue depuis des décennies. Ici l'ilustation de 1979 "The passive solar energy book" by Edward Mazria.

L'isolation par l'extérieur - la solution d'avenir:

suppression des ponts thermiques, pas d'effet de murs froids en hiver

protection des maçonneries, préservation de votre surface habitable

decoration des façades, un meilleur confort acoustique

utilisation de l'inertie des murs, un meilleur confort thermique

baisse de la consommation d'énergie, valorisation de votre patrimoine

et pour votre confort, vous n'êtes pas gêné pendant la durée des travaux

Très développé dans les pays du nord de l'Europe, l'isolation par l'extérieur apparaît comme la meilleure technique d'isolation de la maison. L'isolation par l'extérieure-ITE, isole l'ensemble de batiment, enveloppe le bâti dans une double peau isolante et réduit les ponts thermiques. Le système est particuliérement bien adapté si les travaux de rénovation de façade sont prévus de tout façon. Ce le moment idéal pour le metre en œuvre. Il est tout à fait envisageable d'améliorer thermiquement une partie seulement d'un immeuble (façade nord par ex). Sur le plan financier, en rénovation, l'isolation par l'extérieur présente un certain surcoût par rapport à l'isolation par l'intérieur. Par contre, sur les constructions neuves, le surcoût est bien moins important et cette technique risque dans les prochaines années de s'imposer comme la principal solution d'isolation. L'isolation thermique par l'extérieur se décompose en deux étapes: la pose d'un isolant et l'application d'un enduit. Différents systémes d'isolation sont proposées que l'on soit en neuf ou en réhabilitation:

  • I.T.E. Plaques de polystyrène expansé (P.S.E.) blanc ou gris comme isolant
  • I.T.E. Plaques en laine minérale ou en laine minérale lamellée comme isolant
  • I.T.E. Plaques en fibre de bois support d'enduit

Ces systèmes sont composés de plaques d'isolant collées ou/et fixé mécaniquement directement sur le mur extérieur (l'enduit extérieur dans le cas de rénovation). Un enduit mince est appliqué sur les plaques, armé d'un treillis en fibre de verre. Il s'agit du traitement thermique de la parois. Les performances obtenues seront liées à la nature de l'isolant choisi, et à l'épaisseur sélectionée pour le chantier. Les couches d'enduits complémentaires possèdent des performances d'isolation thermiques négligeables pour la paroi.Les supports admisibles: des murs verticaux constitués par:

  • des maçonneries d'éléments de parpaings ou de briques, blocs de béton cellulaire, revêtues ou non d'un enduit ciment
  • des parois de béton banché ou préfabriqué
  • des maçonnerie de pierres revêtues d'un enduit

En rénovation, ces supports peuvent être également recouverts d'un carrelage, d'une peinture ou d'un revêtement organique épais. Des surfaces horizontales ou inclinées, exposées à la pluie, ne sont pas admissibles.

Demandez un devis gratuit !

maison-passive-luberon@neuf.fr

Quel épaisseur d'isolant en polystyrène choisir ? Plus l'épaisseur d'isolant est importante plus l'isolation est forte.

 

conductivité thermique [λ] 

R=2.05 R=2.55 R=2.80 R=5.00 R=7.50
0.038 80mm 100mm 110mm 190mm 290mm

 

Pour les bâtiments anciens, les objectifs amènent à obtenir pour la paroi, un R≥2.80 uniquement en tenant compte de l'isolant.

 

  • Panneaux en fibre de bois fixés mécaniquement sur l'ossature rapportée, fixée elle même sur différents supports (notament les mur en pierre), protegés par un enduit mince armé d'un treillis, ou par un bardage bois, en rénovation et en neuf.

     

 

De nombreux produits STEICO se sont déja illustre dans le domaine de la construction bois en particulier, mais également dans celui de la rénovation de bâtiments. En particulier, dans le domaine des ITE (Isolations Thermiques par L'Exterieur), on propose le STEICOprotect, un panneau isolant à base de fibre de bois, support d'enduits muraux intérieurs et extérieurs,conforme à la norme EN 13171, d'une densité 265 kg/m3(type H), 230 kg/m3(type M), et 190 kg/m3 (type L) d'une haute résistance à la compression. Avec STEICOprotect, vous obtenez:

  • des panneaux constitutifs de parois perspirantes, ouverts à la diffusion
  • une haute stabilité dimensionnelle
  • une haute performance isolante l'hiver comme l'été
  • une longue expérience du produit
  • des panneaux isolants conformes aux normes en vigueur, homologués par nombreux fabricants d'enduits
  • un excellent rapport qualité-prix du systeme panneaux/enduits
  • un systéme constructif testé au feu

Mise en œuvre sur ossature bois

En raison des propriété des panneaux à base de fibre de bois, STEICOprotect est particuliérement adapté pour une mise en œuvre sur ossature bois. Ces panneaux, comme les enduits adaptés, sont ouverts à la diffusion et  permettent des conception de parois perspirantes. STEICOprotect peut être monté directement sur la face extérieure des montants si le voile de contreventement est posé face intérieure. Par exemple, un OSB/3 15mm avec collage des joints pour une parfaite étanchéité. Le STEICOprotect fait alors office de parement extérieure avec le système d'enduit.

Mise en œuvre sur murs en bois massif

On distingue deux types de mise en œuvre:

  1. STEICOprotect est directement fixé sur la face extérieure du mur en bois massif
  2. montage d'une ossature secondaire (KVH ou STEICOwall) avec un isolant complémentaire entre montants

Mise en œuvre sur support maçonné

 

Dans le cadre de la rénovation, comme pour les constructions neuves, il est possible de metre en œuvre des systéme STEICOprotect avec enduits à l'aide d'une ossature secondaire. Cette technique permet de travailler sur des supports difficiles comme un enduit qui s'effrite, ou défaut de planéite important, en évitant de lourds travaux de préparation. Ce vide technique permet également de faire passer des réseaux électriques, eau, chauffage et raccord sur les installation solaires en toitures derriére les panneaux support d'enduits et de les isoler thermiquement. Ainsi vous évitez les saignées et les persements dant les murs et dalles existants. Un panneaux isolant à base de fibre de bois STEICOprotect L peut être fixé directement sur les ouvrages maçonnés et être enduit avec les même produits que pour STEICOprotect H et M. Une autre solution consiste à injecter de la ouate de cellulose dans l'espace intermédiaire entre les plaques en fibre de bois et le mur existant.

Isolation parties enterrés et jonction avec le sol

L'isolation par l'extérieur avec enduit est arretée à 15 cm au dessus du nu du sol. La continuité de l'isolation doit cependant être réalisée sur la paroi enterrée. L'isolation périphérique, les soubassements sont isolées avec les plaques d'isolants résistantes à l'humidité et à la compression, enterrée jusqu'à la semelle. Sur des bâtiments anciens, les murs de la cave ne sont génnéralement pas isolés et il serait coûteux de vouloir remédier à cela. Cependant lorsque le terrain le permet, le système d'isolation doit tout de même être prolongé d'au moins 30 cm au desous du sol, ou posé horizontalement. Plusiers solutions sont possibles dont le P.S.E. haut densité 30 kg/m3 ou polystyrène extrudé (plaques de couleur verte ou rose). Des panneaux isolants drainants, imperméabilisés en face extérieur et souvent collés avec le bitume d'imperméabilité de la maçonnerie constituent une autre option.

 Detail d'isolation en partie enterrée: 1/ Isolant, 2/ Sous enduit, 3/ Trame de verre, 4/ Sous enduit, 5/ Enduit de finition, 6/ Joint d'étancheité, 7/ Mortier d'imperméabilisation, 8/ Isolant haute densité, 9/ Mortier d'imperméabilisation, 10/ Peinture ou enduit

Appui de fenêtre

La fonction d'appui de fenêtre est de protéger les façades contre les eaux de ruissellement, evitant ainsi les problèmes d'infiltration.

Nous proposons un système d'appui de fenêtre en aluminum, sur mesure, thermolaqué suivant le nuancier RAL, avec les appliques latérales fabriquées en matière plastique résistant à la chaleur et aux rayons UV. Disponible en deux modèles avec relevés en partie arrière, avec goutte d'eau. Consultez les prix dans rubrique Tarifs.

 

 

 

Example d'appui de fenêtre dans le cas d'I.T.E. avec isolant P.S.E. : 1/ Isolant, 2/ Sous enduit, 3/ Trame de verre, 4/ Sous enduit, 5/ Enduit de finition, 6/ Bavette sous appui, 7/ Profilé de maintien, 8/ Isolant haute densité, 9/ Profilé goutte d'eau, 10/ Joint de dilatation.