Système d'isolation par l'exterieur (I.T.E.) sur contre-ossature

 

Dans le cadre de la rénovation, comme pour les constructions neuves, il est possible de metre en oeuvre le système d'isolation par l'exterieur avec panneaux en fibre de bois et enduits minerales à l'aide d'une ossature secondaire. Cette technique permet de travailler sur supports difficiles comme certaines maçonneries brutes avec des défauts de planimétries importants, ou un enduit qui s'effrite, en évitant de lourds travaux de préparation comme un enduit de dressement. Rappelons, que l'isolation thermique par l'exterieure se conçoit sur des murs plans et verticaux. Pour les procédés collés et calés-chevillés, le support, sous la règle de 0.2m ne doit pas présenter d'irrégularité ni désafleurement supérieur à 1cm.

 

Ce vide technique permet également de faire passer des réseaux électriques, eau, chauffage et raccord sur les installation solaires en toitures derriére les panneaux supports d'enduits et de les isoler thermiquement. Ainsi vous évitez les saignées et les percements dans les murs et dalles existants.

 

Ossature On appelle ossature l'ensemble du dispositif permettant de rapporter la peau sur la structure porteuse. Le type d'ossature le plus généralement utilisé est celui constitué de chevrons en bois disposés en réseau vertical. Ces chevrons verticaux peuvent etre solidarisés à la structure porteuse soit en contact directe, soit à l'aide de pattes qui permettent un réglage d'adaptation pour obtenir la planéité du parement.