Construction d'une maison passive à Apt

maisonaptvisualisation.gif

Description

Objet: Maison individuelle

Situation: Apt, Département de Vaucluse, au coeur du Luberon. Terrain situé dans un lotissement, implantation sud sans masques solaires, alt. 230m

Surface SHOB: 97m² (hors dependance)

Systeme constructif: maçonnerie traditionelle en blocs béton pour partie habitable, blocs de coffrage en PSE pour partie dependance

Budget travaux: 1200€/m² ht

Certification:Maisson Passive prévue

Caractéristiques thermiques

Sol: U=0.16 [W/m²K]

Murs: U=0.11 [W/m²K]

Toiture: U=0.08 [W/m²K]

Chassis: U=0.79 [W/m²K]

Vitrage: U=0.55 [W/m²K]

Consommation chauffage: 7 [kWh/m².an] (PHPP)

Etanchéité à l'air: test intermediaire effectué, test à réaliser

Introduction

Propriétaire d'une maison traditionnelle gourmande en consommation d'énergie, le maître d'ouvrage, professionnel du bâtiment, a décidé de construire une maison passive - témoin, pour démontrer la faisabilité d'un tel projet dans le contexte du sud de la France. Cependant le choix du terrain a été dicté par le prix, plus que par l'adéquation avec les contraintes de la construction passive, et de la part de sa situation au sein du parc régional du Luberon, il a fallu être en cohérance avec le style architectural de la région. 

Structure et materiaux

La maison comporte deux parties distinctes: la partie habitable et la partie dépendance. Des matériaux differents ont été utilisés pour chacune de deux parties, tout en ayant comme objectif la recherche de la meilleure isolation et inertie thermique.

Les fondations: le radier reposant sur des plaques de PSX.

Les murs de partie dépendance sont composés de blocs de coffrage en PSE selon procede THERMOMUR.

DSC00098modif.gif
DSC00157modif.gif

Le radier sur isolant.

Les mur de partie habitable en maçonnerie traditionnelle en blocs béton.

DSC00336modif.gif
derphotos-032-modif.gif

La toiture est composée de fermettes industrielles formant de comble perdu, isolé avec de la ouate de cellulose.

System ITE.

007amodif.gif
ite4modif1.gif

Enérgie

Hiver. De conception très simple, la maison est équipée d'un système de ventilation double flux (Focus 200 de chez PAUL) couplé avec le puits canadien. La maison ne possede pas de système de chauffage traditionnel.

Eté. Par sa situation au sud de la France, la maison doit pouvoir résister à la chaleur et offrir une ambiance intérieure confortable (rafraichissement passif via le puits canadien, masses thermiques importantes, ventilation nocturne, les fenetres équipées de stores extérieurs). La maison ne possede pas d'appareil de climatisation.

Eau chaude sanitaire. Elle est produite par des capteurs solaires. Un appoint électrique est prévu.

Autres aspects durable

Une citerne de 8500 litres permet de récupérer des eaux de pluie pour l'usage dans le wc et éxtérieur. Des panneaux photovoltaiques sont prévus. 

×